Les étapes de la vie

Enfance

Le « Jour du Nom », est considéré comme le premier jour de la vie du nain. Ce jour-là, les parents du nouveau-né, accompagnés des aînés du clan et de tous leurs ancêtres directs encore vivants, présentent l'enfant aux temples de Grungni et de Valaya pour que les dieux ancestraux le bénissent. Les parents mâles commencent par emmener le bébé au temple de Grungni et sa naissance est inscrite dans les archives de la citadelle. Il est ensuite remis aux femmes qui se rendent au temple de Valaya dans une joyeuse procession. Celles-ci lui font alors traverser la fumée du feu de Valaya et lui donnent sa première cuillerée de soupe de pierre, au cours du rituel de bienvenue.

 

Jeunesse

De 0 à 30 ans

Apprentissage : métier, les traditions et la place du clan dans la société naine, ainsi que les techniques de combat.

Les nains de tous les clans et des deux sexes apprennent, de plus, les bases fondamentales de l'exploitation minière et passent au moins deux ans dans les mines de leur citadelle.

 

Âge Adulte

De 30 à 70 ans

Rite du Kumenoubt : le jeune adulte est officiellement présenté au clan. Le jeune nain fait une offrande aux ancêtres du clan et aux dieux ancestraux, généralement, une "œuvre d'apprentissage" qui montre les connaissances du jeune dans l'art du clan.

Les anciens du clan remettent au nouvel adulte son premier jeu d'outils et le symbole de la guilde du clan. Il est désormais un "Cadet du Clan". Le Cadet doit maintenant bâtir sa réputation au sein du clan.

La plupart des mâles entrent alors en apprentissage et entament le deuxième stade de leur instruction dans le métier et les traditions du clan. Les femmes se préoccupent de leur mariage, conseillées en cela par les anciens. Sauf circonstances exceptionnelles, elles trouvent leurs époux en dehors de leur clan, mais au sein de leur citadelle natale.

 

Les Pleines Barbes

De 70 ans à 120 ans

Ils peuvent prendre des apprentis parmi les cadets. Quelques-uns préfèrent approfondir leur maîtrise technique au lieu de former un apprenti. De rares heureux se marient à cet âge.

 

Les Longues Barbes

De  120e ans à 150 ans

Les Longues Barbes sont respectées pour leur sagesse, leurs compétences et leurs connaissances des traditions et des spécialités du clan.

Quelques-uns se marient, mais à cet âge, la grande majorité des nains préfèrent se consacrer à leur métier.

 

Les Anciens

De 150 ans à 200 ans

Ils entrent au Conseil des Anciens par la grâce de l'âge, de la sagesse et de la longueur de la barbe (ou des cheveux pour les femmes). Le conseil se penche sur toute question affectant directement le clan et ses intérêts. Un Ancien est membre de droit du conseil jusqu'à la fin de sa vie.

 

Les Grandes Barbes

A partir de 200 ans

Les nains vivent en général jusqu'à 200 ans. Ceux qui dépassent cet âge deviennent des Grandes Barbes. Les Grandes Barbes sont peu nombreuses et tenues en haute estime. Leur savoir et leur expérience sont d'une grande valeur pour le clan et la guilde dans les temps difficiles.

Certains continuent de participer au Conseil des Anciens, d'autres retournent à leur activité. Les maîtres érudits et maîtres forgerons des runes sont presque toujours des Grandes Barbes.

 

Les Ancêtres Vivants

A partir de 400 ans

De très rares nains dépassent l'âge de 400 ans, ils sont vénérés comme une bénédiction des dieux ancestraux et le symbole de la bonne fortune du clan. Si les humains tendent à devenir plus fragiles avec l'âge, les Ancêtres Vivants conservent toute leur vigueur. Les nains, toujours terre-à-terre, répugnent à employer le terme "immortel", mais il semble bien que seule la maladie ou les blessures peuvent venir à bout d'un Ancêtre Vivant.

On dit parfois que les Ancêtres Vivants sont trop têtus pour mourir. Par respect, les nains préfèrent dire qu'ils ont des choses plus importantes à faire.

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador